Faq Veelgestelde vragen

https://rescert.be/fr/list?res_category=2

La Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale ont mis sur pied un système harmonisé pour la formation et la certification d'installateurs fiables et de qualité. Les technologies visées sont les systèmes d'énergie résidentiels/de petite taille suivants:

  • les chaudières à biomasse;
  • les systèmes solaires photovoltaïques ou thermiques;
  • les systèmes géothermiques superficiels;
  • les pompes à chaleur.

L’association momentanée RESCert a été constituée afin de gérer les demandes de certificat des installateurs dans les trois Régions. Les certificats de compétences présentent de nombreux atouts et sont octroyés à des personnes physiques (coordinateurs de chantier, responsables techniques,...).

Le tarif prosumer est payé par les propriétaires de panneaux solaires en Flandre pour leur utilisation réelle du réseau électrique. L’arrivée du compteur intelligent pourrait changer les choses, il pourrait disparaître.

Le tarif prousmer, ou prosumer, existe par la VREG depuis fin 2014.

Avant cette date, les prosumers – les propriétaires de panneaux solaires, ceux qui sont à la fois producteurs et consommateurs d’électricité – ne payaient pas pour l’utilisation réelle du réseau.

Ainsi, lorsqu’ils consommaient l’électricité du réseau, celle-ci était gratuite s’ils y injectaient la même quantité grâce à leurs panneaux solaires. Ils ne payaient donc pas pour l’utilisation du réseau. 

 

Une installation photovoltaïque fonctionne sur lumière diffuse et directe solaire qui arrive parmis les nuages sur terre. 

La rentabilité de vos panneaux est diminuée avec du temps nuagé comparé par temps clair et dans le saison d'hiver, mais dépendant la qualité un panneau solaire produira toujours pendant la journée. 

Au moment que le courant electrique venant du réseau est coupé aussi, seulement un systeme PV avec batterie spécifique fonctionnera encore par support de son batterie directement lié àl'énergie solaire produit journalier.

Un compteur intelligent d’électricité et de gaz naturel est un compteur numérique directement raccordé aux systèmes du gestionnaire de réseau.

Les données du compteur peuvent ainsi être lues à distance également.

Conditions d’éligibilité à la prime en Flandres

1. Vous devez remplacer votre compteur tournant à l’envers par un compteur intelligent.

Vous avez possibilité d'installer avant avril 2021

2. La batterie doit être placée par un installateur agréé, comme Divine Company - Danny Gabriël


3. Seulement les batteries respectueuses de l’environnement, par exemple à la technologie lithium-ion ou au sodium-ion, sont éligibles.

 

Tarifs et plus d'info: suivront ici prochainement pour 2021

 

Installer des batteries à domicile en Wallonie, sont très intéressants vu le changement de tarif annoncé en 2024.

Au moment que votre énergei solaire n'est pas consommé directement, elle est injecté sur le réseau.

En 2021 le systeme de compteur retournant existe en Wallonie, ceci disparaitra en 2024. Le systeme n'existe plus en Flandres. 

Les producteurs d' énergie solaire choississent entre un tarif de 3,5 eurocent par wp ou pour sauvegarder l'énergie dans un systeme de batterie intelligent.

Injection - consommation

batterie

 

------------------------------

Dans le plupart des installations, nous ne changerons pas votre installation - dans le cas ou nous prévoyons des adaptations sérieuses, nous vous informons d'avance et vous serez au courant de tous les travaux comme mentionné dans le devis. Ceci est aussi la raison de notre visite sur la location exacte afin de bien estimer la situation. 

Non, nous ne conseillons pas de nettoyer ni entretenir d'une autre façon vos panneaux solaires. L'environnement de l'installation comme votre toit ou murs autour sont à nettoyer comme d'habitude. 

Au cas ou il y a quelquechose qui blocque votre lumière sur un panneaux, contactez nous pour connaitre les différents possibilités concernant la situation. 

En général il n'y a pas de différence, mais nous sommes surtout prudent vu la présence d'amiante dans certains constructions des toits en ardoise.